Thuin

Présentation

Thuin se présente comme une commune à caractère « semi-rural », comptant plus de 14 500 habitants dont plus de 1 500 jeunes âgés de 0 à 12 ans et de 2 308 jeunes âgés de 13 à 26 ans. Thuin est composée de 8 anciennes communes et celles-ci sont divisées en 18 quartiers ayant chacun des représentants de quartiers. Cet éparpillement géographique, accompagné de problèmes de mobilité pour les jeunes qui ne disposent pas de véhicule, peut parfois compliquer la mise en place de certains projets.

Dix écoles fondamentales sont implantées sur Thuin ainsi que 2 établissements secondaires, une Académie de musique, une Maison des Jeunes et un Cefa. Beaucoup de jeunes fréquentent la Ville de Thuin. Cinq cités sociales sont recensées sur l’entité.

L’AMO « Tu dis Jeunes » a pour principale mission l’aide préventive, tant sociale qu’éducative, au bénéfice des enfants et des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social et familial. Cela comprenant l’aide individuelle ainsi que des actions communautaires. Le siège social est installé dans les anciens locaux de l’Académie de musique qu’il partage avec la Maison des Jeunes de Thuin. Cette proximité facilite la collaboration entre les deux services.

La situation géographique permet de joindre rapidement les cités sociales limitrophes, ainsi que les établissements scolaires secondaires.

La démarche

Durant la phase pilote, la MJ et l’AMO ont « tenté » de faire participer des jeunes à une réunion d’information concernant le projet. Ils avaient contacté les différents organismes jeunes et sportifs de la commune (par le bouche à oreille et par le biais de la MJ), mais sans succès.

En effet, durant la première séance de présentation, seuls quelques jeunes se sont présentés, proposant alors de relayer l’information (à l’école, chez les scouts, dans les centres sportifs auxquels ils appartiennent). 

La commune n’a malheureusement eu aucun retour favorable. Le dispositif n’était pas suffisant pour « toucher » les jeunes de Thuin.

En fin d’échéance, la MJ et l’AMO ont refait appel aux jeunes par l’intermédiaire de ceux participant aux activités de la MJ. Aucun retour des jeunes (ceux-ci étant en période de blocus et/ou en partance pour les grandes vacances.

Les deux associations sont donc arrivées à la conclusion que la communication vers les jeunes passait difficilement mais que pour pouvoir toucher le plus grand nombre il fallait un budget (pour pouvoir contacter les jeunes directement chez eux par le biais d’un courrier).

La charte a donc été pensée en termes de moyens pour aller à la rencontre de ces jeunes et il a donc été décidé, en accord avec les responsables communaux, que le budget (s’il était octroyé) serait attribué pour envoyer des invitations personnelles aux jeunes pour « recommence » le processus.

Le projet

La MJ et l’AMO sont arrivés à rendre une charte engageant la ville et les différents partenaires. Celle-ci a pour objectif de recontacter les jeunes dans le but de mettre en place une commission de concertation.

Cette commission aura pour but :

  • renforcer la politique locale de jeunesse;
  • soutenir des processus de participation;>/li>
  • promouvoir des cultures jeunes locales;
  • offrir des espaces de concertations;
  • créer des liens entre les différentes structures du tissu associatif;
  • respecter et appliquer les principes de la DDE;
  • permettre une collaboration constructive (…issus de la charte…)

    Une séance de présentation et d’information sur ce projet de mise en place d’une commission sera organisée le 23 mars, à Thuin.

    Pour cela, la MJ a envoyé un courrier aux 2300 jeunes de 12 à 26 ans. Elle a aussi préparé une vidéo invitant les jeunes à participer à cette séance (https://www.facebook.com/mj.dethuin/videos/1202425176558665/)

    Une vingtaine de jeunes ont répondu présent à cet appel et ont signé la charte. Le groupe de base s’est formé au fil des semaines.

  • Évolutions du projet

    En 2018

    Avant l’été 2018, les jeunes ont participé à une journée de cohésion de groupe. Cette journée avait pour but de faire ressortir les idées à réaliser avec le groupe à l’avenir. L’objectif de cette journée a été un grand succès.

    Durant l’été, le groupe PLJ a interviewé les têtes de listes électorales avec des questions concernant les jeunes et montées par eux. Ils ont ensuite réalisé les montages et les ont postés sur les réseaux sociaux. Cette action avait pour but d’expliquer aux nouveaux votants les programmes des différents partis sur les actions développées en lien avec la jeunesse, mettre leurs idées au clair et s’impliquer dans la politique avant d’aller voter.

    Après publications des vidéos, les jeunes ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et se sont penchés directement sur un autre projet : « Comment se faire connaitre et s’investir dans le groupe PLJ ? ». Avec l’aide de Full TV, ils sont en train de réaliser 8 vidéos de « promotion » qu’ils publieront dans les semaines à venir contenant les différents projets pour 2019 (Action zéro déchet, Trash Mobile, Journée Inter Village, Plateforme jobs d’étudiant, Soirée Jeunes, Flash News, Marche gourmande, Soutien de la Commune pour un local Jeunes). Ces vidéos invitent les jeunes de l’entité à participer au groupe de PLJ.

    « PLJ – Politique Locale Jeunesse », les jeunes ne se retrouvaient pas avec ce nom. Ils ont donc renommé le groupe « CJT – Commission de la Jeunesse de Thuin ». La CJT se réunis tous les 2e samedis du mois.
    Le groupe a également été reçu lors d’un conseil communal pour expliquer leur fonctionnement et leurs projets.

    2019 sera une année marquée par la CJT. Entre autres, la Commission veut mettre en place une Trash Mobile. Il s’agit d’un véhicule, muni de son et lumière sillonnant la ville, accompagné des jeunes pour ramasser les déchets qui jonchent les rues.

    Un autre projet que la CJT veut mettre en place est une journée de jeux inter villages suivi par une soirée regroupant les Jeunes, Jeunesses, Mouvements de Jeunesses de l’entité et environs. Ou encore réaliser une marche gourmande avec les producteurs locaux, réaliser des flash news pour tenir Thuin au courant de ce qu’il se déroule dans sa ville…