Tournai

Présentation

Tournai est une commune wallonne de Flandre romane, en province de Hainaut. Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique avec Arlon et Tongres. Sa superficie de 213,75 km2 en fait la commune la plus étendue de Belgique, et elle est la plus importante en population du Hainaut occidental.

Cette ville francophone fut pendant longtemps un des centres urbains les plus importants du comté de Flandre, du Royaume de France et des Pays-Bas (autrichiens, espagnol…), mais un déclin économique et une stagnation démographique à la révolution industrielle a fait d’elle une ville de petite taille de la dorsale européenne.

La démarche

Depuis 2013, les associations de jeunesse se sont engagées dans une démarche de consultation de la jeunesse tournaisienne. Plusieurs forums ainsi que des documents de référence ont été organisés et produits pour permettre aux jeunes et à la Ville de co-construire une politique jeunesse à l’échelle du territoire communal.

Depuis 2018, les associations de jeunesse ainsi que l’administration communale, représentée par l’échevine de la jeunesse, se sont engagés dans le projet « Ça bouge dans notre commune ». Près de 500 jeunes, 9 services communaux et des membres du Collège Communal ont été consultés afin d’identifier les priorités et actions qu’ils souhaitent mettre en place pour leur ville.

A l’issue de cette consultation, une charte jeunesse d’engagements réciproques a été rédigée et adoptée par les différentes parties. Grâce à cette méthodologie, quatre grandes priorités se sont dégagées et ont été notifiées dans la charte :
• Le harcèlement scolaire
• La mobilité
• L’environnement
• Le sentiment d’insécurité

Dans un premier temps, la Commune a décidé avec les jeunes et les associations de jeunesse de travailler sur la question du harcèlement scolaire. Celle-ci s’est imposée comme une priorité pour les jeunes.

Le projet

Intitulé : Vis ma vie de …

Résumé :
Le harcèlement scolaire fait des ravages auprès des jeunes. Nous souhaitons créer une animation de sensibilisation et d’action à destination des écoles (élèves et corps enseignant).

Cette animation qui prend la forme d’un jeu de rôle se déroule en trois temps :
1) partage des rôles et mise en situation harceleur, harcelé, témoin, corps enseignant, entourage
2) discussion autour de l’animation et des rôles qu’ont pris les jeunes
3) signature d’une convention d’engagements à l’échelle de la classe et des individus

Période de réalisation : du 1 février 2020 au 31 décembre 2020

Lieu(x) des activités : Les Maisons de Jeunes et certaines écoles pilotes

Évolutions du projet