Viroinval

Présentation

Cette commune rurale située au sud de l’Entre Sambre et Meuse dans la province de Namur et composée de 8 villages possède une structure jeunesse bien organisée à travers 3 Maisons des Jeunes et globalement un tissu associatif qui l’est tout autant.

La participation au projet s’inscrit donc dans une politique de rassemblement mais aussi de consultation de jeunes ne s’inscrivant pas dans une structure associative.

La démarche

  • La consultation (mars 2017-avril 2017), première étape du projet, est grandement facilitée par les excellentes relations entre les acteurs du projet. Les animateurs des structures jeunesse se sont partagé le travail de consultation dans tous les villages de la commune.

 Une centaine de jeunes ont pu faire entendre leurs voix à travers des outils crées pour l’occasion.

Affiche d’invitation lancée à tous les jeunes

 Affiche de concertation lors de la rencontre

  • La médiation (avril 2017-juin 2017) s’est opérée avec l’aide d’une personne compétente en ce domaine grâce à son expérience professionnelle (chef de projet du PCS). Cette phase a permis de mettre en avant les attentes, besoins et demandes des jeunes et du secteur jeunesse.
  • La charte (juin 2017) a pu donc être établie et signée. Elle respectera les avis collectés lors de la première phase et négociés lors de la deuxième. Cette charte sera communiquée à toutes les personnes engagées dans le processus.

Le projet

Intitulé : Réaménager et redynamiser un lieu d’accueil, d’expressions et de rencontres pour les jeunes.

En quelques lignes ….

Suite à la consultation des jeunes, grand nombre ont exprimé le souhait de bénéficier d’un local où se retrouver.

Le local d’Olloy, fermé depuis 2 ans faute de moyens humains a été retenu. Néanmoins, pour ne pas pénaliser les jeunes d’autres villages ayant participé à la démarche, les activités seront délocalisées à l’aide d’un matériel adéquat.

« Même s’il existait déjà une dynamique informelle, ce projet a permis de légitimer et renforcer les actions partagées par les acteurs locaux, les jeunes et le pouvoir politique, ce qui ne peut être que favorable à l’épanouissement des jeunes du territoire … »

Évolutions du projet

2019

La commune a dans l’idée de créer un CCJ mais attend que l’envie soit exprimée par les jeunes avant de se lancer dans cette démarche.