Historique du Projet

Entre septembre 2016 et octobre 2017, une phase test du projet pilote initié par la Ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles qualifié de « Vers une politique locale de jeunesse plus participative ». 17 communes ont participé à cette expérience.

Suite au succès de celui-ci et à l’évaluation positive réalisée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, la Ministre a annoncé la généralisation du projet à l’ensemble des communes wallonnes et bruxelloises.

Le principal objectif poursuivi est de renforcer la participation des jeunes dans la définition de projets de société qui les concernent au niveau local. Il vise également à sensibiliser et outiller les responsables politiques et associatifs locaux face à l’enjeu du développement de la citoyenneté des jeunes en favorisants leurs expression et participation.

Concrètement, chaque année, à partir de 2018, un maximum de 30 communes pourra être accompagné par le CRECCIDE asbl dans la mise en place du dit projet :

« Ça bouge dans notre commune ».

Des séances d’informations, une formation de plusieurs jours des personnes de terrain et un suivi individuel seront proposés aux communes sélectionnées.

Communes participantes depuis 2017 (phase pilote)

 

Communes candidates depuis 2018

 

Communes candidates depuis 2019

 

Communes candidates depuis 2020

 

Communes candidates depuis 2021

 

 

Communes candidates depuis 2022