Baelen

Présentation

Baelen est une commune francophone de Belgique située dans la province de Liège. Le sud-est de la commune est couvert par la forêt Hertogenwald qui occupe environ les deux tiers de la superficie du territoire. Sa population au 01 janvier 2019 était de 4454 habitants.

La démarche

Septembre 2019 : Première réunion de lancement du projet organisée à l’administration de Baelen.
Dès le lancement du projet, les jeunes sont associés à la démarche. Ainsi, après une présentation du projet, l’échevin de la jeunesse a mené une discussion avec les jeunes afin de recueillir leurs avis.

Lors de cette première réunion et à ses suites, en concertation avec les jeunes sont abordés les points suivants :
– une réflexion sur le questionnaire (format, moyen de diffusion, récolte des informations…)
– une co-construction du questionnaire (critères, localisations, thématiques, idées d’amélioration…)

Après quelques ajustements et un test auprès de jeunes, il en ressort que les questions doivent être adaptées et plus directes. Une décision est prise de réaliser 2 questionnaires : un l’attention des 12-15 ans et un pour les 16-25.

L’idée est d’envoyer le questionnaire par courrier d’ici fin novembre et de proposer également la possibilité de le compléter via Google Forms. Les retours sont attendus pour décembre 2019.

2020 : Après avoir récolté les retours de la consultation, une réunion de présentation a été organisée le 31 janvier. Le coordinateur a veillé à y présenter l’ensemble des résultats mais aussi à laisser une place à la discussion afin d’affiner les commentaires.                                                                Au niveau des étapes de la méthode, la Commune se situe entre la 2 et la 3 et a prévu de rencontrer une nouvelle fois les jeunes le 21 février en extérieur pour continuer à avancer sur le projet. Après cela, les avancées ont été pauvres au vu de la pandémie que nous avons connu. Cela étant, un projet se dessine tout doucement : retaper et aménager ensemble le local des jeunes durant l’été et ensuite prévoir son ouverture régulière avec des activités pour deux tranches d’âges (12-15 ans et 16-25 ans). Ceci dans le but de créer un lieu d’accueil convivial « à se réapproprier » en mobilisant les jeunes et la Commune dans une forme de co-gestion.                                                          Pour la rédaction de la charte, les porteurs de projet attendent l’engagement d’un animateur/éducateur. Il sera plus facile de travailler quand le projet sera plus concret.

 

 

Le projet

Évolutions du projet