Beauvechain

Présentation

Beauvechain est une commune de la province du Brabant wallon. Le territoire s’étend sur une superficie de 3 859 hectares répartis en cinq communes (Beauvechain, Tourinnes-la-Grosse, Hamme-Mille, Nodebais, et L’Écluse).

Beauvechain est une région de transition où se côtoient deux types de paysage. Au nord-est, les plateaux au relief faiblement ondulé. La commune constitue de fait l’extrémité nord-occidentale de la Hesbaye agricole. Trois quarts du territoire sont consacrés aux activités agricoles. Le sud-ouest de la commune, avec la Nethen et sa vallée aux versants parfois encaissés s’apparente aux paysages brabançons.

La démarche

Le projet s’inscrit dans une dynamique de concertation et d’envie d’entendre la parole des jeunes afin de pouvoir affiner la politique locale de jeunesse participative. Pour arriver à cet objectif, une animatrice jeunesse a été engagée au sein de l’administration communale.

Mars 2019 : Une réunion a eu lieu à l’administration pour faire une présentation de l’appel à projet « Ça bouge dans notre commune » aux différents interlocuteurs qui pourraient prendre part à ce processus de consultation. À la suite de cela, trois personnes porteuses du projet furent désignées.

Suite aux journées de formation, aux échanges téléphoniques et mails, la rédaction du questionnaire à destination des jeunes est en cours.

2020 : Un rétroplanning avait été réalisé pour suivre minutieusement la méthode “Ça Bouge dans Notre Commune”. Cependant, tout a été mis en stand-by suite à la crise sanitaire. De plus, une nouvelle responsable commune a été désignée au début janvier 2021. 

 

 

Le projet

Évolutions du projet