Beauvechain

Présentation

Beauvechain est une commune de la province du Brabant wallon. Le territoire s’étend sur une superficie de 3 859 hectares répartis en cinq communes (Beauvechain, Tourinnes-la-Grosse, Hamme-Mille, Nodebais, et L’Écluse).

Beauvechain est une région de transition où se côtoient deux types de paysage. Au nord-est, les plateaux au relief faiblement ondulé. La commune constitue de fait l’extrémité nord-occidentale de la Hesbaye agricole. Trois quarts du territoire sont consacrés aux activités agricoles. Le sud-ouest de la commune, avec la Nethen et sa vallée aux versants parfois encaissés s’apparente aux paysages brabançons.

La démarche

Le projet s’inscrit dans une dynamique de concertation et d’envie d’entendre la parole des jeunes afin de pouvoir affiner la politique locale de jeunesse participative. Pour arriver à cet objectif, une animatrice jeunesse a été engagée au sein de l’administration communale.

Mars 2019 : Une réunion a eu lieu à l’administration pour faire une présentation de l’appel à projet « Ça bouge dans notre commune » aux différents interlocuteurs qui pourraient prendre part à ce processus de consultation. À la suite de cela, trois personnes porteuses du projet furent désignées.

Suite aux journées de formation, aux échanges téléphoniques et mails, la rédaction du questionnaire à destination des jeunes est en cours.

2020 : Un rétroplanning avait été réalisé pour suivre minutieusement la méthode « Ça Bouge dans Notre Commune ». Cependant, tout a été mis en stand-by suite à la crise sanitaire. De plus, une nouvelle responsable commune a été désignée au début janvier 2021. 

2021 : Suite au recrutement de la nouvelle Coordinatrice ATL, il a fallu un peu de temps pour que celle-ci trouve ses marques dans son nouveau challenge professionnel. C’est seulement après ce temps d’adaptation qu’elle est entrée en contact avec le CRECCIDE pour relancer la dynamique du projet “Ça Bouge Dans Notre Commune”. 

Le 08 janvier 2021, nous avons donc eu un échange par mail et par téléphone afin de permettre au nouveau membre des porteurs du projet de bien comprendre toutes les étapes et d’ainsi pouvoir s’atteler à la tâche. Les documents pertinents ont été transmis et un contact régulier a été fixé dans le but de soutenir un maximum l’équipe qui souhaite rendre un dossier pour fin juin.

Un questionnaire à destination des jeunes et un questionnaire à destination des élus et de l’administration a tourné durant les mois de mars et avril 2021.  Ceci a laissé du temps pour les jeunes du territoire de choisir des représentants qui ont pu rencontrer les élus lors d’une visioconférence qui a eu lieu le 18 juin. En parallèle, les porteurs du projet ont pu analyser les données recueillies dans les questionnaires et ainsi mettre en évidence les enjeux qui revenaient le plus fréquemment.

 

 

Le projet

A terme, le projet retenu est celui de l’achat d’une roulotte et de sa rénovation afin qu’elle puisse voyager dans les villages de la commune et permette aux jeunes de se rencontrer (besoin qui se fait terriblement sentir au sortir de la pandémie, les jeunes ont besoin de re-créer du lien entre eux). Cette roulotte permettra aussi d’être un quartier général pour un futur comité de fête “jeunesse”. Évidemment, le projet de rénovation du skatepark n’est pas abandonné, il fait même partie des autres enjeux sur lesquels il pourra y avoir une nouvelle constitution de dossier pour demande de subsides.

Le dossier de demande de subside a été rendu en janvier 2022 mais il est à noter que cela avait été fait une première fois en juin 2021 mais celui-ci avait été refusé. Une belle victoire donc pour les jeunes et les porteurs du projet qui vont pouvoir passer à la phase suivante : trouver et acheter une roulotte pour ensuite la rénover et la transformer en espace de rencontre. Évidemment, les jeunes seront de la partie pour ce qui est de la rénovation et à ce propos, la commune va demander des partenariats (notamment avec des graffeurs)  pour les aider dans la démarches.

 

Évolutions du projet