Ciney

Présentation

Ciney est une commune francophone de la province de Namur. Capitale autoproclamée du Condroz, elle a une population de 16 356 habitants dont 3 000 jeunes de 10 à 25 ans.

Depuis plus de 20 ans, la MJ Ciney ASBL est reconnue comme Centre de Jeunes par la FWB et accueille des jeunes de 12 à 26 ans. Situés dans la cour du Château St Roch, au cœur du Parc St Roch de Ciney, les bâtiments, mis à disposition par l’administration communale, permettent de mettre en place un travail d’accueil et de développer avec les jeunes des ateliers et des projets tout au long de l’année.

Les animateurs sont aussi présents pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet. Ils sont là avant tout comme des personnes ressource afin que le projet soit réellement un projet POUR et PAR les jeunes !

La démarche

C’est en fin 2018 que la Commune de Ciney s’est lancée dans le processus de consultation des jeunes.

Mars 2019 : Envoi des questionnaires, par courrier personnalisé, à 3000 jeunes concernés par la tranche d’âge visée par le projet. En parallèle, des questionnaires ont été transmis à des associations en lien avec d’autres jeunes.
La consultation de l’administration et du politique a été menée en parallèle à celle des jeunes via un questionnaire envoyé par mail à qui de droit.

Fin mai 2019 : Dépouillement des 170 retours de questionnaires envoyés aux domiciles des jeunes. Pour ce qui concerne les questionnaires transmis via les acteurs jeunesse, les porteurs du projets ont reçu une dizaine de réponses.

L’analyse s’est opérée suivant 3 tranches d’âge (10-12ans/13-18 ans/19-25ans) et en ressortent quatre grandes thématiques :
– la mobilité avec un questionnement plus particulier par rapport à l’utilisation du vélo
– l’écologie
– la culture
– des activités festives pour les jeunes

Septembre 2019 : Rencontre avec les jeunes pour présenter les résultats et discuter des suites à apporter au projet. De cette rencontre ont alors émerger cinq actions concrètes :
– Skate-park
– Espaces de rencontres pour les jeunes dans les villages
– Festival de musique
– Festival de films (projection en extérieur)
– Jeux inter-écoles sportifs pour le secondaire

Octobre 2019 : Rencontre entre les jeunes et le politique. Suite au travail de concertation et à la définition, par les jeunes, des différents projets souhaités, ceux-ci ont présenté le tout au politique, qui leur a donné des précisions sur la faisabilité et la temporalité de mise en œuvre des idées émises.

Novembre 2019 : Réunion entre jeunes afin de prioriser les actions portées par la charte et faire signer celle-ci par les différentes parties.

En parallèle, le Bourgmestre, sensibilisé par la participation des jeunes et soucieux d’encourager cette démarche, envisage de mettre en place un Conseil Communal des Jeunes

Janvier 2020 : L’équipe porteuse du projet rentre son dossier fin janvier auprès du cabinet de la Ministre. 

Octobre 2020 :  Une réunion d’évaluation avec les jeunes impliqués est mise en place afin de tirer les conclusions sur l’édition de l’année 2020. En novembre 2020, le rapport d’activité est rentré à l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Décembre 2020 : Suite à une réunion entre le CRECCIDE et la commune de Ciney, il apparaît que les jeunes impliqués dans le premier projet veulent continuer sur leur lancée et en proposer un nouveau dans le cadre de l’appel à projet. Par ailleurs, une discussion est cours sur la mise en place d’un Conseil Communal des Jeunes cogéré par le PCS et la MJ au vu des liens créés entre les deux partenaires. 

Le projet

Comme mentionné précédemment, le projet était un « festival de cinéma en plein air » qui a eu lieu sur la place Saint Roch. Les jeunes avaient mis en place une programmation variée.

Le vendredi était réservé à l’humour, le samedi aux films d’aventures et d’horreur et pour finir, le dimanche était plus axé sur des films destinés aux familles.

Les jeunes étaient impliqués dans la tenue de stands, que ça soit à l’entrée pour les snacks ou pour effectuer des tournantes sur le site, ou pour l’installation et le rangement, … Un partenariat a été fait avec les mouvements de jeunesse de Ciney pour la tenue du bar étant donné que les jeunes acteurs du projet étaient mineurs.

Un bel événement a été mis en place. Celui-ci a remporté un franc succès auprès des citoyens car il y a eu plus de 800 entrées sur le week-end. Cela a fait émerger une belle collaboration entre les différents partenaires jeunesse de la ville de Ciney.

 

Évolutions du projet

 Malgré la crise sanitaire que nous avons connu en 2020, les jeunes de la commune de Ciney ont réussi à organiser leur  « festival de cinéma en plein air » le week-end du 04-06 septembre 2020. 

La date initialement prévue s’est vue déplacée pour raison de conditions climatiques. Les jeunes ont été régulièrement consultés pour la mise en place du projet, du choix des films, de l’implication pour l’organisation, …

Vu la difficulté à les rencontrer, les animatrices ont parfois dû prendre les choses en main pour les demandes plus officielles et aussi pour une raison de rapidité. Les conditions de crise étant ce qu’elles sont, l’équipe a vraiment fait de son mieux pour inclure les jeunes dans l’organisation. Des réunions en visioconférence ont eu lieu à plusieurs reprises entre les jeunes et les porteuses du projet afin d’organiser le week-end.

Malgré la crise sanitaire, ils sont restés super motivés et impliqués dans leur engagement à mettre en place ce projet. Ils ont choisi les films, se sont organiser pour aller distribuer les flyers, pour préparer les snacks, pour créer l’affiche, …