Grâce-Hollogne

Présentation

Située au cœur de la Wallonie, en Province de Liège, Grâce-Hollogne a une superficie de
3 423 ha. Au total, la commune compte une population de plus de 22 000 habitants dont, plus ou moins, 5 000 jeunes de 2 ans ½ à 21 ans.

Le territoire qui regroupe six anciennes communes présente trois parties spécifiques : une partie très peuplée, une zone de développement économique et une zone rurale ou semi-rurale. Il est traversé par plusieurs grands axes de circulation et jouit, donc, d’une accessibilité exceptionnelle.

La démarche

Octobre-décembre 2016 : Préparation du projet :

  • Identification des besoins de la commune, des partenaires potentiels ;
  • Établissement de l’état des lieux ;
  • Planification des réunions du comité de pilotage, des réunions en plate-forme avec les partenaires et réunions.

Janvier-mars 2017 : Récolte de la parole des jeunes

  • Rencontre des jeunes dans leur association ;
  • Retour du sondage élus ;
  • Diffusion du questionnaire aux jeunes.

Avril 2017 :

  • Analyse des questionnaires reçus en retour,
  • Établissement du regard croisé.

Mai 2017 : Rédaction de la charte

Juin 2017 : Identification et priorisation des enjeux pour l’appel à projet.

Le projet

Intitulé : « On réfléchit, on s’engage, on construit. »

Entretenir et susciter la participation et l’implication des jeunes dans la redynamisation de leur quartier via des aménagements, des rencontres, des festivités,…

En quelques lignes ….

Le projet sera mené au sein de la commune entre novembre 2017 et septembre 2018, et visera à ce que soient menés divers projets au sein de quartiers spécifiques de Grâce-Hollogne (Aulichamps, Bierset, Flot).

La finalité du projet sera d’améliorer et favoriser le mieux vivre de son quartier et impliquer la jeunesse dans l’aménagement du territoire par le développement de projets collectifs et la création de lieux de rencontre conviviaux et didactiques (>favoriser les échanges et créer un tissu social interculturel intergénérationnel).

Évolution du projet

En 2018

Malgré les difficultés structurelles qui ont suivi les élections de 2018, la commune de Grâce-Hollogne a respecté ses engagements avec les jeunes participant au projet et a abouti à l’amélioration des infrastructures fréquentées par ces jeunes.

En 2019

En octobre 2019, et ce après avoir rentré les deux appels à projets, la coordinatrice relance la mécanique à travers une nouvelle action priorisée dans la charte élaborée en concertation avec les jeunes de la commune. Le troisième appel à projet est quant à lui rentré dans les délais impartis et balisés par l’Administration en décembre 2019. La phase de réalisation s’effectuera dans le courant des mois de mars, avril et mai 2020 selon le calendrier prévu.

La nécessité de permettre aux jeunes de surmonter les problèmes de nuisance et de dégradation de l’agora space causées par le passage fréquent et sauvage des véhicules à deux roues sur le site a été le réel « cheval de bataille » du processus.

Le club sportif qui s’occupe du site empêchait légitimement l’accessibilité aux jeunes en dehors des heures d’ouverture. Heureusement, l’installation d’un système d’ouverture par un tourniquet bidirectionnel a permis aux jeunes d’accéder à l’espace dans des tranches horaires plus larges et correspondant mieux à leurs besoins.

L’amélioration du cadre de vie des jeunes de la commune s’inscrit toujours dans cette dynamique participative en 2019. L’action priorisée dans ce nouvel appel à projet permettrait l’aménagement du parc dès 2020.

En 2020, l’aménagement du parc reste d’actualité par la mise en place d’un espace fitness favorisant les échanges entre les jeunes et la population de la commune. Un accent particulier est mis sur l’intergénérationnel.

En 2020

Malheureusement, la réalisation du troisième projet est fortement retardée par la crise sanitaire et ce retard n’a toujours pas été résorbé. La commune a demandé un délais supplémentaire pour la réalisation et la justification financière de ce projet. Il devrait être achevé fin 2021.