Grez-Doiceau

Présentation

Grez-Doiceau est une commune wallonne dans la province du Brabant wallon. Au 1er janvier 2018, la population totale de cette commune est de 13 379 habitants. La superficie totale est de 55,88 km2.

Afin de renforcer le processus décisionnel et de réinvestir les habitants dans une gestion plus directe de leur commune, la commune a récemment présenté un code de participation citoyenne. Ce cadre sera évolutif et permettra d’entreprendre progressivement la mise en place de dispositions ayant pour triple objectif :
– d’améliorer la compréhension du processus décisionnel local et du fonctionnement de l’administration communale ;
– de promouvoir la concertation et la collaboration avec les citoyens ;
– et de co-construire avec les citoyens des projets d’intérêts communaux.

La première phase consiste à la mise en place d’un Conseil de la Démocratie Participative et de la Transition Locale (CDPTL) qui regroupera à terme l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit bien d’une approche ascendante (du citoyen vers les autorités communales). Ainsi, les parties prenantes, qu’elles soient « institutionnelles » (CCCJ, PCDR, …) ou associatives permettront de faire remonter les attentes, les idées, les projets des citoyens.
La deuxième phase (fin 2019) consistera quant à elle en la création des Conseils de village et des budgets participatifs. Nous y reviendrons et faisons d’ores et déjà appel aux associations de quartiers et de villages existantes de se manifester auprès de la commune pour mettre en place ensemble les dispositifs de la phase 2.

Pour résumer, la politique de participation citoyenne de Grez-Doiceau a pour but de faire participer et d’impliquer les habitants dans le processus de mise sur pied de projets communaux et de soutenir tout type d’initiatives citoyennes qui visent à améliorer la qualité de vie dans la commune.

La démarche

25 janvier 2019 : Première séance d’information donnée aux trois porteurs de projet.

Courant 2019 : 

  • Participation aux formations données par le CRECCIDE asbl ;
  • Élaboration du questionnaire et diffusion ; 
  • Intervision individuelle organisée pour permettre au projet de se construire ; 
  • Priorisation des objectifs avec les jeunes et premier projet construit.

 

 

 

 

Le projet

Création d’une salle d’étude pour les jeunes afin de leur permettre d’avoir un lieu tranquille pour étudier en groupe en période d’examens mais aussi un lieu de rencontre et d’échange lorsque des évènements pourront y être organisés.

Évolutions du projet

 

En 2019

Dans l’année 2019, le projet “Ça Bouge Dans Notre Commune” pour Grez-Doiceau a été rondement mené et toutes les étapes du processus ont été suivies. Il est sorti plusieurs idées de projets dont une qui a abouti à la création d’une salle d’étude pour les jeunes. Malheureusement, suite à la situation sanitaire en 2020, l’inauguration prévue le 28 novembre a été reportée à plus tard ainsi que l’acquisition d’une partie du matériel.

En 2020 

Le planning pour l’année 2020 avait été établi mais en raison de la crise sanitaire, tout a été mis en stand-by. Outre l’attente de l’inauguration de la salle d’étude, les personnes ressources espèrent, une fois le premier projet totalement achevé, relancer la dynamique et construire très vite un nouveau projet centré sur l’écologie.