Honnelles

Présentation

Honnelles est une commune francophone de Belgique de 5000 habitants, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. La commune regroupe les localités d’Angre, Angreau, Athis, Autreppe, Erquennes, Fayt-le-Franc, Marchipont, Montignies-sur-Roc, Onnezies, Roisin et Meaurain. La commune s’inscrit dans le Parc naturel des Hauts-Pays.

En date d’aujourd’hui, il n’existe pas d’activités ou des structures jeunesse pour le public des ados. C’est dans cette optique que la commune a décidé de se lancer dans le processus de consultation des jeunes. Le projet s’inscrit donc dans une dynamique de concertation et d’envie d’entendre la parole des jeunes afin de pouvoir affiner la politique locale de jeunesse participative.

La démarche

2019

Suite aux journées de formation, les personnes porteuses du projet ont rédigé un questionnaire à destination des jeunes durant l’été 2019. Celui-ci a été mis en page par un groupe de jeunes et validé par le collège communal en septembre 2019.

2020

Une réunion entre les partenaires et le CRECCIDE est fixée dans le courant du mois de janvier 2020 afin de pouvoir dégager des pistes de travail suite aux réponses des jeunes. Il s’agira de définir tant le mode d’analyse que le rétroplanning du projet.

Pour la suite du projet, nous avons échangé de nombreux mails et appels téléphoniques à cause de la crise sanitaire. L’équipe porteuse du projet ne lâche pas et essaie de s’adapter à la crise.

2021

L’Échevine impliquée dans le projet annonce au CRECCIDE asbl que celui-ci est mis en stand-by en raison de la pandémie. Rien n’est perdu, les porteurs du projet restent attentifs à pouvoir relancer le processus une fois le contexte difficile de cette crise passé.

 

Le projet

Évolutions du projet