Libramont – Chevigny

Présentation

Libramont-Chevigny est une commune wallonne située dans la province de Luxembourg.

La commune est l’une des plus étendues de Belgique, la cinquième à l’échelle de la Belgique, la quatrième à l’échelle de la Région wallonne. Elle est située sur un des cinq plateaux ardennais de Belgique et est desservie par des voies et nœuds de communication importants. Cette situation et la présence de nombreux commerces (Recogne) ainsi que de quelques industries (comme L’Oréal) lui valent d’être décrite comme le « carrefour de la vie rurale ».

En dehors de la province de Luxembourg, Libramont est essentiellement connue pour sa foire agricole annuelle qui réunit plus de 200 000 visiteurs se répartissant sur quatre jours.

La démarche

2019

Suite aux journées de formation, la coordinatrice s’est rapidement mise au travail : d’abord par la réalisation d’un questionnaire, par la diffusion de celui-ci, et l’organisation d’une première rencontre avec les jeunes.

Eté 2019 : Diffusion des questionnaires.

Juillet 2019 – Octobre 2019 : Rencontre d’associations qui s’occupent des jeunes.

Septembre 2019 : Première réunion afin de présenter le projet, de recueillir le sentiment des jeunes et d’expliquer les raisons du questionnaire et ses objectifs.

Octobre 2019 : Réunion entre les porteurs de projets pour établir le « croisement des regards » et la rédaction d’une « proposition de charte ».

Novembre 2019 : Réunion avec les jeunes intéressés afin de faire le point sur la situation.

2020

Janvier 2020 : Rencontre avec la coordinatrice afin de faire le point sur la situation et de définir la stratégie futur pour répondre aux exigences administratives de l’appel à projet. La remise d’un dossier complet est reportée à juin 2020. 

Des petits groupes de travail ont été mis en place avec les jeunes. La situation sanitaire fera que la « dernière » réunion plénière en présentiel sera organisée en février avec les jeunes. Par la suite, l’utilisation des technologies permettra de maintenir le contact avec les jeunes.

Juillet 2020 : La coordinatrice se retire du projet et depuis, le projet est mis sur pause en attendant de retrouver un responsable jeunes attiré par ce type de projet. 

2021

Avril 2021 : La nouvelle coordinatrice du projet a été recrutée par la commune. Une rencontre avec un membre du CRECCIDE Asbl a été programmée ainsi qu’une formation qui devrait avoir lieu en 2022 afin qu’elle saisisse tous les contours et enjeux du projet. 

 

 

 

Le projet

Évolutions du projet