Limbourg

Présentation

Cette commune de 6000 habitants, située entre Verviers et Eupen, est composée de 5 villages assez proches les uns des autres.

Il y a moins d’une dizaine d’années, dans le cadre d’un appel à projet, la commune de Limbourg avait mis en place un Conseil Consultatif de la Jeunesse. Par ailleurs, tant le développement du service-jeunesse que le travail de rencontre des jeunes dans la rue ont permis de pérenniser ce conseil.

Actuellement, il compte 4 jeunes assez actifs et désireux de voir grandir leurs rangs.

 

La démarche

2018

Le coordinateur et le responsable jeunes se forment en juin. Ce n’est que plus tard que la responsable commune s’intégrera dans l’équipe et suivra à son tour un cycle de formation. 

La phase de consultation a bien été initiée auprès des jeunes de Dolhain, des quartiers et du Conseil Consultatif des Jeunes. (3 focus groups).

2019

Une intervision était prévue le 18 juin 2019 avec un agent du CRECCIDE afin d’évaluer la phase de consultation et de rebaliser le processus dans son cheminement futur.

Les porteurs du projet cherchent également à éclaircir les responsabilités de chacun afin d’optimiser le travail et avancer dans les étapes du processus. 

2020

Les porteurs du projet ont participé à un nouveau cycle de formation afin de s’imprégner de façon plus efficace de la démarche proposée ainsi que des outils partagés durant ces journées. Malheureusement, cette dynamique a très vite été freinée par la pandémie. 

Pour des questions d’organisation, le responsable jeunes passe le relais à un de ses collègues qui apporte une nouvelle dynamique en proposant une consultation des jeunes en rue et dans les espaces publics. Mais encore une fois, la pandémie empêche le rassemblement des jeunes et la création d’une vraie dynamique de groupe.  

Il est bien entendu que cette première phase de consultation se poursuit au sein de la commune. Le but étant de viser un maximum de jeunes et grossir ainsi l’échantillon qui semble être de plus en plus représentatif. Pour le premier trimestre 2021, les acteurs se sont accordés sur le travail d’analyse des résultats et la consultation des élus et membres de l’administration afin de croiser les regards des uns et des autres.

Un projet pourrait vraisemblablement être rentré pour fin 2021. 

 

 

 

 

Le projet

Évolutions du projet