Ottignies – Louvain-la-Neuve

Présentation

Située au cœur du Brabant wallon, la Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve rassemble quatre village, mais se définit elle-même comme une ville composée de deux centres urbains, Ottignies et Louvain-la-Neuve.

Pôle culturel du Brabant Wallon, Ottignies-Louvain-la-Neuve est une ville qui se veut vivante, offrant un cadre rural avec les avantages des espaces urbains par son accessibilité, ses institutions culturelles, ses commerces… mais aussi la convivialité de espaces urbanistiques souvent balisés, à parcourir à l’infini. Le slogan de l’Office du tourisme en dit ceci : “Ottignies-Louvain-la-Neuve : une ville qui bouge et qui respire, une ville verte où il fait bon vivre.”

En matière de jeunesse, Ottignies-Louvain-La-Neuve accueille depuis 1971 un campus universitaire drainant chaque années plusieurs milliers d’étudiants, en plus de nombreux jeunes vivant au sein de l’entité.

La démarche

2019

Portant un grand intérêt pour le projet “Ca bouge dans notre commune” dès 2018, la Ville d’Ottignies-Louvain-La-Neuve s’est officiellement lancée dans le processus en septembre 2019.

Soucieux de s’assurer une consultation la plus fructueuse possible, dès septembre 2019, les différents porteurs du projets, en leurs titres et qualités respectives se sont attelés à définir l’ensemble de leurs réseaux respectifs et à entamer les rencontres avec les partenaires potentiels dans le futur processus de consultation.

Ce travail a permis l’organisation de rencontres en vue de présenter le projets:

  • Septembre 2019 : rencontre avec les mouvements de jeunesse de la commune
  • Octobre 2019 : rencontre avec les responsables des services communaux
  • Novembre 2019 : journée de travail avec les partenaires du secteur jeunesse

2020

De ces rencontres ont pu déboucher la réalisation de questionnaires qui, courant 2020, seront adressés aux différents services communaux et aux jeunes.

Février à avril : Diffusion du questionnaire à destination des jeunes. Il est créé en collaboration avec le Centre Nerveux (Maison des Jeunes). 

Un questionnaire est également réalisé et diffusé auprès de l’administration communal et des élus. 

2021

La récolté des données se finalisent en janvier et l’étape suivante “Croiser les regards” est prévue le 16 février mais, suite aux mesures sanitaires en vigueur, la rencontre est reportée puis repensée sous forme de stands itinérants. Ces stands sont confectionnés durant le mois de juin. 

La rencontre entre jeunes, élus et administration communale devrait avoir lieu durant les vacances d’été. 

 

Le projet

Évolutions du projet