Mettet

Présentation

Mettet est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur. Le village a donné son nom à l’entité de Mettet qui réunit les différentes localités : Mettet, Biesme, Saint-Gérard, Ermeton-sur-Biert, Oret, Stave, Biesmerée, Furnaux et Graux.

La commune s’étend sur 11.678 ha. Les surfaces agricoles occupent 69 % de la superficie. Il s’agit de cultures et de prairies pour le bétail en grande majorité. Les bois représentent 20%. C’est seulement 8% qui sont consacrés au bâtiment et ce pour une population de 13.032 habitants.

 

La démarche

2020

 Janvier : Première rencontre dans le cadre de la mise en place d’un Conseil Communal des Jeunes (CCJ) et, suite à cela, la commune décide de s’investir dans une consultation jeunesse pour installer plus durablement son CCJ. 

Les porteurs du projet sont désignés et participent aux deux sessions de formation. 

Février : Réflexion sur la stratégie à adopter et réalisation d’une ébauche de rétroplanning. 

Fin 2020 – début 2021 : Des échanges téléphoniques avec un des opérateurs du CRECCIDE asbl ont permis de garder le contact durant l’année 2020 malgré les difficultés liées à la crise sanitaire du covid19.

Malheureusement, avec les difficultés structurelles liées à la crise sanitaire, la commune de Mettet n’a pas su œuvrer pour mettre en place le processus de consultation des jeunes. Le groupe porteur du projet reste motivé et attend le feu vert des autorités communales pour enfin aller à la rencontre de la jeunesse.

Fin août 2021 : une des personnes ressources du projet revient vers le CRECCIDE Asbl afin de prendre rendez-vous pour relancer la création d’une structure de participation jeunesse. 

Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que la consultation jeunesse est rendue impossible de par les règles sanitaires en vigueur. L’idée est donc de toucher les jeunes autrement en les mettant en gestion de projet dans la structure participative qu’est le Conseil Communal des Jeunes. 

Dans un souci de pouvoir récolter la parole des jeunes de manière plus efficace et efficiente, la Commune a pris les devants en initiant l’installation d’un CCJ. Il sera donc consulté afin d’être un levier majeur pour aller chercher les attentes et besoins de la jeunesse de Mettet.

Septembre 2021 – novembre 2021 : Création et rédaction des documents officiels et constituant le CCJ de septembre à octobre. En novembre, le Collège Communal approuve ceux-ci et entérine donc la constitution légale du CCJ de Mettet. 

Une campagne de communication est élaborée et diffusée par divers canaux de communication afin de toucher les jeunes et de leur faire parvenir les détails concernant une première réunion d’information. 

 

Le projet

Évolutions du projet