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Les Balises

« Ça bouge dans notre commune » est un projet qui se veut adaptable aux réalités spécifiques du terrain. Ceci implique que les méthodes et le processus soient fortement dépendants des acteurs, des lieux de concertations ou encore des dynamiques et des forces en présence.
Dans un but de garantir le bon fonctionnement et la réussite du projet, chaque commune engagée veillent au respect de balises, présentées ci-dessous et détaillées dans l’outil pédagogique.

Balises éthiques

Les balises éthiques visent à garantir que chaque intervenant trouve sa place au sein du processus. Les enjeux impactés par ces balises sont la reconnaissance mutuelle des intervenants, le respect des droits et libertés d’expression, de participation et d’actions de chacun.

Balises pédagogiques

Les balises pédagogiques visent à garantir de la part de chacun des intervenant, une participation active et citoyenne. Cette démarche passera par une démarche professionnelle, une responsabilisation, une implication motivée et innovante, un processus ouvert et un travail en réseau.

Balises méthodologiques

Afin de définir la ligne de conduite du processus, les balises méthodologiques visent à donner un cadre de fonctionnement et des objectifs clairs à celui-ci. Il est à ce titre essentiel d’identifier le(s) public(s) cible(s), la prise en compte des absents, le principe de co-construction du projet, ainsi que l’évaluation continue du processus.

Le planning type (sur 12 mois)

Afin de conduire et évaluer le processus de manière efficace, il est important, en amont, d’établir une planification de la démarche en réalisant un calendrier détaillé des étapes à suivre.

Le premier impératif sera dès lors la définition du temps imparti pour le projet. Dans cette décision, il est primordial de garder à l’esprit l’impératif que pour la recevabilité du projet, l’action menée, hors consultation, doit se dérouler sur un maximum de douze mois.

Dans la planification devront être prévu :

  • la présentation de l’appel à projet et la définition des porteurs du projet ;
  • l’établissement, par chaque partie, d’un diagnostique de la politique jeunesse ;
  • la concertation des acteurs sur leurs diagnostiques ;
  • l’établissement du plan d’action ;
  • la rédaction de la charte ;
  • la concrétisation des actions faisant suite à la consultation.

Précisons que pour chaque étape, doit être systématiquement évaluée à son terme.

Le processus

Afin de vous accompagner dans la conduite de votre projet, le C.R.E.C.C.I.D.E. propose une méthodologie propre à l’ensemble du processus. En plus d’explications aussi exhaustives que possible, des fiches-outils propres à chaque étape sont mises à disposition des communes, dans un format permettant à celles-ci de se les approprier.

Pour rappel, les acteurs principaux de ce projet sont les jeunes, c’est pourquoi la méthodologie proposée en fait des partenaires privilégiés et à part entière.

En attendons ici une acceptation large de ce qu’est un « jeune », malgré un ciblage plus particulier sur les 12-26 ans. Entendons bien également que toutes discriminations socio-éco-culturelle sont à éviter afin qu’elles ne constituent pas de barrières aux finalités du projet. C’est en outre dans la diversité des acteurs, et donc des points de vue, que le projet trouvera toute sa richesse.