Waremme

Présentation

Waremme est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Liège.

La ville se situe sur le Geer dans une région lœssique, la Hesbaye, ce qui a favorisé l’agriculture (céréales et betteraves sucrières) et le développement d’une industrie agro-alimentaire dans la région. Les surfaces agricoles occupent encore 70 % de la superficie. Il s’agit de cultures en grande majorité. Les landes et les bois représentent moins de 1 %. C’est aussi un pôle commercial et scolaire pour la région (quelques 5 000 élèves en permanence) assurant aussi un attrait administratif, culturel et sportif.

La démarche

2020

Le 14 janvier, le projet démarre avec la participation de la coordinatrice au cycle de formation. Le trio des porteurs du projet a été composé dans la foulée.

Malgré les difficultés structurelles liées à la crise sanitaire, la commune de Waremme a bien œuvré pour mettre en place un Conseil des Jeunes. Ce groupe de jeunes qui s’inscrit dans un continuum du Conseil des Enfants initié il y a plus de trente ans, sera un des partenaires privilégiés du projet.

2021

Une rencontre en janvier avec le CRECCIDE Asbl a permis, d’une part, de re-baliser l’ensemble du processus et d’autre part, d’imaginer une stratégie de réalisation. Le public ciblé a pu être défini (12-20 ans), l’état des lieux du secteur de la jeunesse de Waremme réalisé et un plan d’actions mis en route.

Le questionnaire a été construit et diffusé. Les résultats de cette enquête seront bientôt analysés et une rencontre entre jeunes, élus et administration devrait s’organiser dans les prochains mois. 

En avril 2021, à l’heure des premiers bilans, 30 jeunes âgés de 12 à 26 ans ont rentré le questionnaire rempli. Un seul a laissé ses coordonnés pour pouvoir le recontacter.  « En lisant les questionnaires, il y a quelques idées qui se dégagent :
– skate Park
– lieu de rassemblement pour pratiquer des jeux de ballons gratuitement
– lieu de rassemblement (style agora) »
Après discussion avec les porteurs du projet et un membre du CRECCIDE, il semblait judicieux de pouvoir relancer une autre dynamique de collecte d’informations auprès des jeunes. C’est ainsi qu’il a été décidé de construire un questionnaire-papier. Mme DERYCK s’est chargée de contacter les directions des écoles secondaires tant pour les informer de la mise en route du processus que pour les investir dans un partenariat d’échanges.

De son côté, Mme Aurélie VANKEERBERGHEN, responsable du CCJ et institutrice de 6ème primaire d’une école de Waremme s’est chargée de sonder ses élèves de 12 ans et d’investir ses jeunes du CCJ d’être les porte-voix du projet dans leurs écoles secondaires. 

La nouvelle stratégie de récolte de la parole des jeunes via les écoles fût un réel succès. Le nombre de questionnaires rentrés a doublé. 70 jeunes ont ainsi répondu et émis de belles propositions d’amélioration de la qualité de vie dans leur commune. L’idée d’un skate-park est largement ressortie à 22 reprises, suivie par la création d’un espace sportif libre et gratuit. De plus, les jeunes pouvaient à travers l’enquête émettre des suggestions quant à la localisation d’un espace stratégique d’installation.

L’ambition de voir se réaliser le processus pour juin 2022 n’est sûrement pas irréaliste et s’appuie sur un désir collectif de donner la parole aux jeunes dans des conditions épidémiologiques qui demanderont un effort supplémentaire de créativité et d’ouverture à mille et un possibles.

Le projet

Évolutions du projet