Waremme

Présentation

Waremme est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Liège.

La ville se situe sur le Geer dans une région lœssique, la Hesbaye, ce qui a favorisé l’agriculture (céréales et betteraves sucrières) et le développement d’une industrie agro-alimentaire dans la région. Les surfaces agricoles occupent encore 70 % de la superficie. Il s’agit de cultures en grande majorité. Les landes et les bois représentent moins de 1 %. C’est aussi un pôle commercial et scolaire pour la région (quelques 5 000 élèves en permanence) assurant aussi un attrait administratif, culturel et sportif.

La démarche

2020

Le 14 janvier, le projet démarre avec la participation de la coordinatrice au cycle de formation. Le trio des porteurs du projet a été composé dans la foulée.

Malgré les difficultés structurelles liées à la crise sanitaire, la commune de Waremme a bien œuvré pour mettre en place un Conseil des Jeunes. Ce groupe de jeunes qui s’inscrit dans un continuum du Conseil des Enfants initié il y a plus de trente ans, sera un des partenaires privilégiés du projet.

2021

Une rencontre en janvier avec le CRECCIDE asbl a permis, d’une part, de rebaliser l’ensemble du processus et d’autre part, d’imaginer une stratégie de réalisation. Le public ciblé a pu être défini (12-20 ans), l’état des lieux du secteur de la jeunesse de Waremme réalisé et un plan d’actions mis en route.

Le questionnaire a été construit et diffusé. Les résultats de cette enquête seront bientôt analysés et une rencontre entre jeunes, élus et administration devrait s’organiser dans les prochains mois. 

 

Le projet

Évolutions du projet