À propos du projet
Quelle est la finalité de l'appel à projet ? Qui sommes-nous ?
« Ça bouge dans notre commune » est un projet qui vise à sensibiliser et outiller les responsables politiques et associatifs au sein d’une commune face à l’enjeu du développement de la citoyenneté des jeunes, en favorisant leur participation aux décisions qui les concernent.
Le projet mise sur le renforcement de l’appropriation par les jeunes des enjeux politiques, au contact de leurs responsables locaux, en s’appuyant sur l’expertise des professionnels de la jeunesse.
Pour réaliser ce projet, vous serez accompagné par un ou plusieurs membres de l’équipe du CRECCIDE. Un accompagnement payant ? NON ! Il sera entièrement GRATUIT.
L’objectif de ce projet est donc double. Il s’agit :
-
D’une part de favoriser la mise en place concertée de politiques locales de jeunesse, au départ d’une visée émancipatrice qui considère le jeune comme une ressource, comme un citoyen à part entière.
-
D’autre part de privilégier la participation active des jeunes, directement ou par des processus de participation internes aux associations, aux décisions qui les concernent.
N’ayant pas pour finalité d’imposer un plan de politique jeunesse idéal et, tenant compte des particularismes territoriaux, « Ça bouge dans notre commune » se veut proposer une méthode procédurale sous la forme d’un parcours réflexif, critique et participatif. Il s’agit également d’encourager les structures locales à croiser leurs regards dans un objectif de mise en place d’un projet de politique locale à destination de la jeunesse.
Un petit mot sur le CRECCIDE
Depuis sa création en 1998, l’équipe du CRECCIDE travaille sur l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques avec pour objectif de faire, de nos enfants et de nos jeunes, des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS).
Le CRECCIDE poursuit les objectifs suivants :
-
Mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de diffuser et de rendre accessible à tous la compréhension des principes de fonctionnement démocratique, des pouvoirs locaux à l’Europe.
-
Susciter des comportements de citoyens responsables et solidaires, animés du sens civique et de la volonté de contribuer activement aux enjeux démocratiques de la société.
-
S’associer régulièrement à des organisations, associations et partenaires intéressés par ces projets et privilégier la collaboration avec le monde enseignant, tous réseaux confondus, et les pouvoirs locaux.
-
En tant qu’association indépendante, expérimenter et transmettre des idées novatrices et progressistes ainsi que favoriser la participation des enfants en les impliquant dans des projets citoyens.