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Je suis un.e professionnel.le Jeunesse

Je suis en charge de la coordination du projet

et/ou je participe à sa mise en œuvre dans ma commune

Les bénéfices que vous pouvez tirer du projet en tant que travailleur.euse de jeunesse :

  • les relations avec les jeunes se modifient : de bénéficiaires passif.ve.s, ils/elles deviennent collaborateur.trice.s actif.ve.s

  • certains aspects de votre travail peuvent être vus sous un angle renouvelé

  • vous développez une meilleure connaissance des besoins réels des jeunes, ce qui facilite une prise de décision plus éclairée

  • élargir votre réseau ainsi que les collaborations sur le terrain

  • des synergies et des projets communs peuvent se créer entre partenaires de manière durable

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Comment se lancer dans le projet?

Mon rôle dans le projet

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En tant que travailleur.euse de la jeunesse, vous aurez la mission de :

  • donner votre avis, votre vision des choses

  • stimuler les jeunes dont vous êtes responsables

  • disséminer le questionnaire auprès de vos publics

  • informer vos jeunes de l'évolution du projet

Etape 1

La personne qui sera en charge de la gestion du volet jeunesse du projet devra :

  • organiser une démarche d’information lors du lancement du projet et d’assurer le rayonnement le plus large possible de l’information

  • constituer une liste des associations, services et/ou institutions existants

  • lister les intervenants qu’il est important d’inviter à rejoindre le processus

  • faire un état des lieux du secteur jeunesse de la commune afin d’en faire une « cartographie », identifier les acteurs en contact avec la jeunesse, les contacter et les impliquer

  • certaines démarches de consultation, de participation des jeunes ont peut-être déjà été mises en place ; il s’agira alors de s’appuyer sur ces résultats pour nourrir le processus

Etape 2

Sous la coordination du/des responsable.s du projet, la.le.s professionnel.le.s de la jeunesse investi.e.s dans le projet devront :

  • disséminer les questionnaires au maximum

  • mettre en place une réelle démarche de participation en consultant et en informant régulièrement les publics sondés

  • mobiliser sur base volontaire (une des clés de réussite de la démarche) son (ses) public(s)

  • transmettre les résultats de la consultation au(x) responsable(s) du projet

Etape 3

Sous la coordination du/des responsable.s du projet, les professionnel.le.s de la jeunesse investis dans le projet devront :

  • idéalement participer au « Croiser les regards »

  • inviter les jeunes membres de la structure

  • informer son (ses) public(s) de l'avancée du projet

  • s'assurer de l'objectivité des discussions

Etape 4

  • S'assurer que les actions pointées par les jeunes soient bien reprises dans les actions à prioriser

  • Idéalement, animer ou co-animer certains ateliers

Etape 5

  • Valider la charte en la signant

  • Diffuser la charte dans mon association et/ou dans mon réseau

Etape 6

  • Eventuellement rédiger et/ou aider à la rédaction du dossier de subvention

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