top of page

GESVES

Place aux jeunes GesVOIX

Prémices du projet

Au sein de l’administration communale de la commune de Gesves, une volonté naissante (depuis fin 2018) de laisser participer les jeunes au paysage politique local est présente.

 

Malheureusement, il n'existe aucune école secondaire sur la commune. Dés lors, comment faire pour aller à la rencontre des jeunes ?

Déroulement de la consultation

annexe 3.jpg

Il s'avère que chaque village de l'entité possède une jeunesse. C'est également à Gesves qu'est située l'une des plus grande unité Patro ainsi qu'une unité scoute. L'échevine en charge de la jeunesse à donc effectué un travail de terrain pour aller à la rencontre des jeunes. Pour laisser l'opportunité aux enfants des écoles primaires de s'exprimer, un concours de réalisation de courts-métrage a été organisé avec les écoles. Et de cette initiative est naît un festival "Place aux jeunes gesVOIX" qui, depuis 2018 est devenu un événement annuel incontournable.

L’édition 2019 du festival a fait émerger une demande de participation accrue de la part de publics jeunes (12-18 ans), laissant présager de bons augures pour l’édition de 2020 (censée se dérouler en octobre), malheureusement postposée pour raisons sanitaires. En parallèle, la commune a mis en place un budget participatif ouvert à tout groupe d'au moins deux jeunes. Un comité de sélection composé de membres de l'administration, d'élus et de jeunes était chargé d'examiner la recevabilité des projets.

Ce que le projet a apporté à la commune

  • Fédérer les jeunesses des villages de l’entité et créer un groupe de porteurs pour le projets mais également au delà puisque ces dernières collaborent désormais pour l'organisation de leurs différents événements.

  • Organisation d'un événement annuel, dédié à la parole des jeunes

Les projets qui ont été financés par l'appel à projet

  • Janvier 2021 : la création d'une plateforme reprenant toutes les informations sur les événements ainsi qu'un annuaire des différents services destinés aux jeunes présents sur la commune

  • Juin 2021 : l'achat de modules de skateboard déplaçables afin de pouvoir le mettre, en période estivale, dans les différents villages de l'entité

  • Juin 2022 : l'organisation de jeux intervillages entre les différents villages de la commune

bottom of page