top of page

Wavre

Prémices du projet

Le projet s’inscrit dans une période particulièrement complexe (2020) avec la crise sanitaire qui a démontré un mal-être des jeunes et surtout une non prise en compte de leurs avis et donc de leur parole. La commune de Wavre cherche donc à pallier ce manque grâce au projet “CBDNC”.

Déroulement de la consultation

  • Lorsque la commune s’est lancée dans l’appel à projets, la Belgique se trouvait en situation de pandémie. Il a donc fallu multiplier les outils de consultation en ligne pour récolter la parole des jeunes : sondage Instagram, QR code, publication sur les réseaux sociaux de la ville et le site web, etc. Et le coordinateur du projet ainsi que les jeunes de CCJ ont aussi réalisé des micros-trottoirs et consultation dans l’espace public.

  • La commune de Wavre a également pu compter sur le soutien de la Maison des Jeunes « Vitamine Z » ainsi que de la collaboration des écoles pour toucher plus de jeunes avec des questionnaires papier et des moments d’information/sensibilisation.

Ce que le projet a apporté à la commune

  • La mise en avant d’un réel problème de communication de la commune vers les jeunes. Ils ne sont pas au courant de ce qu’il se passe pour eux sur le territoire wavrien.

  • Une conscientisation des élus locaux des problèmes que rencontrent les jeunes au quotidien (violence, harcèlement, drogue, etc.)

  • Un croiser les regards riche et convivial qui a laissé transparaître plusieurs actions à mettre en place dans le cadre de « Ça Bouge Dans Notre Commune »

Les projets qui ont été financés par l'appel à projet :

  • L’amélioration de la communication vers les jeunes avec notamment le développement d’un compte Instagram et l’achat de matériel pour faire des capsules vidéo

  • L’organisation d’un évènement pour les sports de glisse : « Skatefest » avec des initiations pour les débutants et deux concours pour les novices et les expérimentés

bottom of page