Fosses-la-ville
Ça Bouge Dans Ma Ruralité
Prémices du projet
-
Les jeunes de Fosses-la-Ville ayant exprimé le fait qu'ils ne se sentaient pas entendus, les autorités communales ont décidé de se lancer dans le projet.
Déroulement de la consultation
-
La consultation visant à récolter la parole des jeunes a été menée, notamment lors d’animations durant les plaines communales, lors du camp patro ou encore lors d’un événement Carrefour des générations…. Différentes tranches d’âge ont été consultées et différents médias utilisés afin de toucher un maximum de jeunes.
-
Le processus de consultation et la création de la charte terminée, la commune de Fosses-la-Ville a mis en place sa plateforme Jeunesse afin de concrétiser les actions sur le terrain. Une première demande de subside a été envoyée à la Fédération afin d’aménager un ou plusieurs espaces de jeux et de détente impliquant les jeunes dans leur mise en place. Un terrain synthétique a donc été placé au centre de l’entité. Cependant, le constat (dans la phase de consultation) qu’il manquait ce même type d’espaces dans les autres villages de l’entité et la volonté de favoriser les rencontres et la vie sociale a été posé. Ces lieux seraient également utilisés par les jeunes pour développer des activités publiques.
Ce que le projet a apporté à la commune
-
Création de collectifs citoyens dans différents villages de l’entité
-
Pérennité de la plateforme jeunesse
-
Organisation d’apéros dans différents villages…
-
Création d'un collectif de jeune dynamique qui organise dorénavant le festival EKLEKTIC
Les projets qui ont été financés par l'appel à projet
-
Premier projet : installation d'un terrain synthétique dans le centre de Fosses-la-Ville pour palier au manque d'espaces de jeux pour les jeunes.
-
Second projet : installation de bancs publics dans l’optique de faire des places et des parcs un lieu convivial et d’échanges dans les villages de l’entité.
-
Troisième projet : organisation d'apéros citoyens dans les villages de l'entité.