Woluwé-Saint-Pierre
??????
Prémices du projet
L’objectif en intégrant l’appel à projets "Ça Bouge Dans Notre Commune " était de mieux répondre aux attentes des jeunes en recourant au réseau associatif existant. Pour ce faire, la commune avait mis en place un gros projet de consultation pour aller à la rencontre des jeunes : "projet W1150".
Déroulement de la consultation
-
La consultation s’est faite par un courrier personnel envoyé à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Ce courrier, écrit dans les deux langues, comprenait un questionnaire ainsi qu’un flyer expliquant le projet. Des animateurs se sont également rendus à la sortie des écoles afin de faire remplir le questionnaire. Notons également qu’un groupe de jeunes à créer une vidéo pour faire la promotion du projet qui a vu le jour : un festival.
Ce que le projet a apporté à la commune
-
La commune était déjà impliquée dans la politique locale jeunesse et par le projet a voulu renforcer sa position.
-
La bonne entente entre les partenaires et la commune ont permis de donner l’opportunité aux jeunes d’être acteurs dans l’organisation du festival mais de travailler plus en profondeur le lien entre les élus, les acteurs jeunesse et les jeunes.
Les projets qui ont été financés par l'appel à projet :
-
Premier projet : l’organisation d’un festival qui alliait skateboard et rap, deux thématiques qui revenaient régulièrement dans la consultation.