top of page

Chaumont-Gistoux

340937388_536564708666166_4602487032934003877_n.jpg

Prémices du projet

La commune de Chaumont-Gistoux a participé à une formation aux bureaux du CRECCIDE asbl. En effet, ils étaient d’abord venus dans l’optique de se former pour mettre en place un Conseil Communal des Jeunes puis, en réfléchissant avec leurs formateurs, ils se sont rendu compte qu’il était plus pertinent de commencer par consulter les jeunes avant de lancer une structure participative de jeunesse. Cette formation a donc eu lieu le 18 mars 2022. Enfin, Madame Hdidou et une de ses collègues ont participé à l’intervision du 08 décembre 2022 afin de s’enrichir des expériences d’autres communes participantes au projet.

Déroulement de la consultation

  • L’équipe du service jeunesse de Chaumont-Gistoux a directement pris les choses en main afin de lancer la phase de consultation durant la période des stages des grandes vacances.

  • La phase de consultation s’est très bien passée pendant les vacances, ils ont récolté un peu plus de 150 questionnaires « jeunes » et 18 questionnaires à destination de l’administration et des élus.

  • Le « croiser les regards » s’est déroulé le 27 avril 2023 avec les jeunes, le service jeunesse, le CRECCIDE et deux élus locaux. L’idée principale qui est ressortie est l’assainissement et l’aménagement d’un local pour les jeunes.

Ce que le projet a apporté à la commune

  • La phase de consultation s’est déroulée pendant les grandes vacances et a permis de récolter bon nombre de réponses au sondage "jeune"

  • Un bon groupe de jeune motivés pour leur commune est créé

Les projets qui ont été financés par l'appel à projet :

  • Premier projet : créer un local pour que les jeunes puissent se réunir

bottom of page