top of page

Ottignies/Louvain-la-Neuve

Prémices du projet

Inscrite en raison de l’actualité électorale de 2018, lors de la dernière session de formation de l’année 2018, la Commune d’Ottignies – Louvain-la-Neuve se lance progressivement dans le processus de consultation.

Déroulement de la consultation

  • Inscrites parmi les communes participantes pour la dernière session 2018, la Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, s’est progressivement lancée dans le projet « ça bouge dans notre commune » durant les trois premiers trimestres de l’année 2019 en vue de constituer l’équipe porteuse de l’action ainsi que définir les différentes modalités de celle-ci en vue d’un point collège pour accord en fin septembre.

  • En amont et à la suite de la validation en collège, en date du 26 septembre 2019, le processus a démarré :

    • Par une présentation du projet auprès des mouvements de jeunesse de l’entité en septembre 2019.

    • Au sein de la commune avec le lancement, le 02 octobre 2019 d’un questionnaire à l’intention des services communaux ainsi qu’une réunion auprès des acteurs jeunesse du monde associatif, par une rencontre prévue le 05 novembre 2019 afin de récolter les avis sur les besoins de la jeunesse. Les résultats qui seront obtenus serviront de base pour le Responsable Jeunesse afin de réaliser le questionnaire qui servira à récolter la parole des jeunes.

  • A la fin du mois de novembre, une réunion de débriefing de l’échange avec les partenaires du monde associatif se tiendra afin d’envisager la suite du processus.

  • Sur base des premiers résultats, le Centre Nerveux crée 10 grandes affiches d’enquêtes. Celles-ci ont servi dans des enquêtes en rue, lors d’événements (festivals…) et dans des écoles secondaires de l’entité. En tout, c’est environ 600 jeunes qui ont été démarchés.

  • Malheureusement les démarches de travail se sont arrêtées suite à la crise COVID

  • En 2021, le projet se relance en été où l’objectif est d’affiner certains points de la première grosse enquête à destination des jeunes. Pour se faire, un stand itinérant est créé et tourne sur toute la commune pour récolter la parole des jeunes.

  • Grâce au précisions obtenues, l’étape “croiser les regards” a pu avoir lieu (toujours durant l’été) et le 16 septembre marquait le lancement d’un grand vote en ligne qui a donné une liste d’enjeux prioritaires. Un plan d’action a donc été rédigé.

  • Le 02 novembre 2021, les jeunes et les élus se réunissent afin d’officiellement signer la charte. Dans le même temps, l’équipe des porteurs du projet se lance dans la rédaction du dossier de demande de subsides. Le premier projet qui va être mis en place est le réaménagement de la plaine de jeux de Mousty. Celui-ci devait être remis en janvier 2022 mais est finalement abandonné dû au fait que la période de validité de la consultation a expirée.

Ce que le projet a apporté à la commune

  • ????

Les projets qui ont été financés par l'appel à projet :

  • TO BE CONTINUED

bottom of page