Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Fosses-la-ville
Contexte dans lequel s’inscrivent les projets
Une plateforme Jeunesse a été mise en place suite au processus de consultation des jeunes, des associations de terrain et des élus. Suite à différents échanges dans les médias, une note de politique jeunesse a été élaborée.
En janvier 2017, le Conseil communal validait la note de politique jeunesse et décidait de programmer une séance du Conseil communal pour les jeunes dès 2018.
Méthode de travail sur le terrain
Depuis lors, une grande enquête visant à récolter la parole des jeunes a été menée (animations lors des plaines communales, lors du camp patro ou lors de Carrefour des générations…). Différentes tranches d’âge ont été consultées et différents médias utilisés afin de toucher un maximum de jeunes dans la philosophie énoncée ci-dessus.
Suivi du projet
Le processus de consultation et la création de la charte terminée, la commune de Fosses-la-Ville a mis en place sa plateforme Jeunesse afin de concrétiser les actions sur le terrain.
Une première demande de subside a été envoyée à la Fédération afin d’aménager un ou plusieurs espaces de jeux et de détente impliquant les jeunes dans leur mise en place. Un terrain synthétique a donc été placé au centre de l’entité.
Cependant, le constat (dans la phase de consultation) qu’il manquait ce même type d’espaces dans les autres villages de l’entité et la volonté de favoriser les rencontres et la vie sociale a été posé. Ces lieux seraient également utilisés par les jeunes pour développer des activités publiques.
Une seconde phase de consultation a donc été lancée, début 2019, dans tous les villages de l’entité et une seconde demande de subside a été envoyée à la Fédération afin de réaliser les demandes qui en ressortent. Un des points communs dans tous les villages étant la demande exprimée d’avoir des lieux de rencontres. Le budget restreint de l’appel à projet permit d’acheter des bancs à placer dans les villages, le lieu du placement étant collectivement décidé par les riverains. L’achat du banc n’est pas – et heureusement - l’objectif final des réunions citoyennes, il est le prétexte à la mise en place d’un processus d’intelligence collective qui permettra de faire émerger des nouveaux projets citoyens et plus simplement : partager un moment de convivialité.
A Sart-Saint-Laurent, suite aux réunions « Ça bouge » les riverains ont créé un comité de quartier qui s’appelle « Sart Démarre » et ils ont organisés :
- Les apéros sartois (Août 2019, plus de 200 personnes étaient présentes)
- Les apéros d’Halloween (Novembre 2019)
A Sart-Eustache, les riverains ont trouvé un nouvel appel à projet de la Région Wallonne « C’est ma ruralité » ils se sont réunis en petit groupe autonome pour y répondre avec l’appui du Centre culturel garant administratif du projet. Ils ont obtenu le subside maximal de 15.000 euros. Le projet est d’acheter des équipements de jeux pour les enfants et créer de la sorte un lieu de rencontre sur la place du village, à côté de l’école.
A Vitrival, depuis la rencontre « ça bouge », les riverains ont créé un comité de quartier qui s’appelle « Ça bouge à Vitrival » ils ont redynamisé le traditionnel grand-feu et ils aimeraient organiser une chasse aux œufs ou les apéros des enfants.
Le rôle de la plateforme et du Centre culturel est maintenant de répondre aux demandes formulées par ces nouveaux collectifs citoyens. : Nous conseillons un collectif sur les assurances permettant de couvrir un événement, nous suggérons des outils de prise de décision, nous expliquons les démarches pour louer le matériel communal, Nous n’intervenons pas dans leurs réunions ou leurs décisions. Maintenant que la dynamique est lancée… Ça bouge dans les villages !
Courant de l’année 2020, le processus “Ça bouge dans notre commune” a été à l’arrêt pour les causes sanitaires que nous connaissons tous. Quoi qu’il en soit, la dynamisation de l’entité fossoise est en route et n’est pas près de s’arrêter !