Evere

Présentation

Evere est une commune bruxelloise abritant environ 35.000 habitants. La population est relativement âgée mais la proportion des jeunes est en augmentation. La commune est caractérisée par une population au profil socio-économique des classes moyennes.

L’objectif du projet est de créer un dialogue entre la jeunesse d’Evere et la Commune. Pour ce faire, la Commune a inscrit dans sa déclaration de politique générale la volonté de créer un Conseil des jeunes. Afin d’installer cette structure participative avec sens, la commune, en collaboration avec les différents acteurs jeunesse, a veillé à la participation de tous les jeunes pour la récolte de leurs avis et attentes. Plusieurs rencontres ont eu lieu et il y a une enquête qui a été diffusée auprès de tous les jeunes domiciliés sur le territoire. Cette enquête a été également diffusée lors d’évènements et via les partenaires associatifs.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes sur les enjeux locaux qui sont les leurs en collectant leurs avis.

La démarche

Novembre 2017 : Mise en place du conseil consultatif des jeunes et mise en place du projet

Décembre 2017 : Contact avec les différents prestataires

Janvier 2018 : Diffusion de la communication

Février – mars 2018 : Inscription

Avril 2018 (vacances scolaires) : Voyage

Le projet

Intitulé: « Cultivons nous »

En quelques lignes ….

La commune a mis en place un premier projet adressé à tous les jeunes de la commune par la proposition d’une visite culturelle. Cette visite s’est tournée sur la ville de Bruges. Celle-ci permettra une rencontre instructrice et de découverte entre les jeunes participants. Elle s’adressait aux jeunes de 15 à 25 ans.

Évolution du projet

2018

Début 2018, suite au constat posé par les jeunes d’un manque d’apprentissage culturel sur le terrain, souvent pour des raisons financières, la Commune a mis en place un projet de visite culturel à Bruges. Ce voyage a eu lieu en avril 2018.
A l’occasion de ce voyage, destiné aux 15-25 ans, les jeunes participants ont pu s’instruire mais également développer des liens entre eux.

À la suite du voyage culturel à Bruges visant à ouvrir la jeunesse everoise à d’autres espaces que leurs quartiers, le travail s’est poursuivi au sein de la commune au travers de deux autres projets en 2018 :
• Participation avec un stand à divers événements de la commune pour se faire connaitre (Evere en Fête, fête de quartiers, …)
• Rencontre entre le ministre bruxellois de l’Emploi, M. Gosuin, et les jeunes du Conseil et de la commune pour échanger sur leurs préoccupations concernant l’emploi le lundi 12 novembre 2018.

2019

Suite aux échos très positifs des participants lors de la visite culturelle à Bruges en septembre 2018, le Conseil des jeunes souhaite organiser un voyage à Lille (France), permettant aux jeunes everois âgés de 15 à 30 ans, souvent freinés par les aspects financiers, de voyager et de découvrir la ville de Lille, ainsi que de participer à une activité ludique, qui permettra de créer des liens entre les jeunes participants everois.

Ce voyage est prévu pour 2020.