Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 24 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 24 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 25 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 25 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 26 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 26 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 27 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 27 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 28 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 28 Vaux-sur-Sûre | Ca bouge dans notre commune

Vaux-sur-Sûre

Présentation

La commune de Vaux/Sûre est une commune rurale du Luxembourg qui ne possède ni de service jeunesse ni de structures organisées (MJ….). Cependant, il existe bien différents clubs de jeunes, clubs sportifs, mouvements de jeunesse et autres associations sportives et culturelles permettant aux jeunes de se rassembler autour d’un même projet au sein de la commune. Près de 35% de la population a moins de 25 ans.

Suite à un partenariat avec Infor’Jeunes Luxembourg depuis 2013, plusieurs projets orientés jeunesse ont été menés par la commune et il en résulte que certains clubs de jeunes ont émis le souhait de participer d’avantage aux décisions qui les concernent en terme de politique locale de jeunesse.

C’est à cette fin que Vaux-sur-Sûre a souhaité s’inscrire dans cet appel à projet.

La démarche

Suite à la séance d’information du 25 octobre 2016, une première réunion avec les partenaires a été programmée au 14 novembre 2016 afin de discuter du projet et de ses 4 étapes. Lancement de la première étape.

La médiatrice est venue se former à Jambes les 24 novembre 2016 et 8 décembre 2016. Elle a pu discuter de l’avancement du projet avec l’équipe du CRECCIDE ASBL mais également avec d’autres médiateurs présents et partager ainsi des idées et des questionnements.

Seconde réunion programmée le 14 décembre 2016 pour lancer l’étape 2 avec la réalisation des questionnaires à envoyer pour la consultation.

Questionnaires envoyés, accompagnés d’une lettre à l’administration, aux jeunes, associations et élus, par le médiateur, dans le courant du mois de janvier 2017. Échéance fixée au 24 février 2017 pour les questionnaires des élus et du personnel administratif.

Contact avec les organisations de jeunesse par le médiateur pour programmer des rencontres : 8 rencontres programmées et animées par le médiateur, en collaboration avec Infor’Jeunes Luxembourg, avec les clubs de jeunes et mouvement de jeunesse durant le mois de février 2017 (10/02 ; 17/02 ; 25/02).

Troisième réunion programmée le 27 mars 2017 pour faire un retour de ce qui ressort des questionnaires mais également des différentes rencontres avec les jeunes.

Quatrième réunion réalisée le 28 avril 2017, sans le CRECCIDE ASBL pour faire l’étape 3 :
1. Croiser les regards, en présence des représentants des clubs de jeunes interviewés.
2. Détermination des points qui doivent figurer dans la Charte en présence de toutes les parties et acteurs concernés :

  • Création d’un agenda commun entre les associations
  • Matériel – amélioration du cadre de vie des associations
  • Mobilité événementielle hors commune pour les jeunes

Les jeunes présents à la réunion devaient réaliser certaines tâches pouvant mener à la réalisation des trois points ci-dessus. Infor’Jeunes se renseigne également sur la mobilité des communes avoisinantes.

Le projet

Malgré l’absence d’un Service Jeunesse organisé et géré par la Commune de Vaux-Sur-Sûre, celle-ci s’est pleinement investie dans le projet proposé par la Ministre pour une politique locale jeunesse plus participative. La taille de la commune, rurale et peu peuplée, a beaucoup joué dans les relations avec les différents partenaires, instaurant des liens privilégiés et facilitant ainsi les échanges et rencontres tout au long du processus.

Il y a une réelle volonté de la part des pouvoirs locaux de Vaux-Sur-Sûre d’écoute et de création d’une charte de politique locale par les jeunes et pour les jeunes. La commune a profité de l’appel à projet pour développer et approfondir d’avantage sa relation avec les jeunes, pour un jour, créer sa propre structure au service de la Jeunesse.

Le but étant aujourd’hui de créer un espace de rencontre mieux défini et permettant aux jeunes de se rencontrer et de pouvoir créer des interactions autour d’apéros ruraux.

La charte est finalisée et reflète cette réelle envie de faciliter la concertation et l’échange entre associations et associations de la Commune par le biais d’événements multiples.

Charte et appel à projet sont rentrés dans les délais. On souligne une fois de plus l’investissement et le sérieux avec lequel les différents acteurs ont porté et mené à bien le projet.

Évolutions du projet

En 2018

Le projet de la commune de Vaux-sur-Sûre visait à ce que les jeunes de la Commune, via les clubs, apprennent à se concerter via l’organisation d’apéros ruraux.

C’est ensemble que les associations de jeunes ont organisé 5 apéros dans 5 villages différents du 21 juillet 2018 au 21 décembre 2018. Le premier apéro a été un succès et a lancé les suivants. Des représentants de chaque association étaient présents à toutes les étapes de l’organisation (campagne de communication, montage/démontage chapiteau, bar, etc.).
Le projet peut paraître simple et pourtant… Celui-ci a amené des jeunes qui ne se connaissaient pas à apprendre à travailler ensemble, à se faire confiance, à mutualiser leurs ressources, à pallier à certains soucis techniques.

De son côté, la Commune a souhaité établir une relation de confiance avec les clubs, en choisissant de leur laisser un maximum d’autonomie. Il leur appartient de choisir leur brasseur, leur animation, leur visuel et leur mode de fonctionnement. La Commune s’est positionnée comme un facilitateur et un modérateur.

Le projet est déjà considéré comme une belle réussite. Les jeunes ont d’ailleurs très vite envisagé de poursuivre le projet en 2019. Les jeunes et la coordinatrice ont déjà identifier des points à améliorer mais tous reconnaissent le bénéfice d’une telle initiative. Les objectifs ont d’ores et déjà été atteints. Les jeunes se sont très vite coordonnés.
Après chaque apéro, les jeunes se retrouvent pour débriefer et préparer l’apéro suivant.

En outre, ces apéros sont une réussite du point de vue de leur fréquentation. En effet, les habitants, dès le premier apéro, ont répondu présents. De quoi encourager les jeunes !

Deux liens vers des articles de presse :

  • TV Lux
  • L’Avenir
  • En 2019

    Vu le succès, les jeunes ont très vite envisagé une suite à ce projet. Ils veulent réitérer l’opération en 2019 et ouvrir la porte à d’autres clubs de jeunes qui seraient intéressés. Ils vont néanmoins devoir établir leurs conditions. Ils feront une fois de plus la preuve de leur capacité à dialoguer et à trouver un terrain d’entente.

    En effet, s’ils sont prêts à inviter d’autres clubs des jeunes à les rejoindre, ce n’est pas sans y mettre quelques conditions. La Commune a conclu un accord avec les responsables des clubs des jeunes. S’ils faisaient la preuve de leur responsabilité dans le cadre de ce projet, la Commune s’engageait à mettre le matériel financé à leur disposition en 2019. Les jeunes et la Commune vont prochainement devoir mettre un cadre à cette mise à disposition mais il est évident que les nouveaux clubs participants ne pourront pas bénéficier immédiatement des mêmes avantages.

    En outre, si d’autres clubs rejoignent le projet cela n’ira pas forcément de pair avec plus d’apéros. Il faudra se mettre d’accord sur le nombre d’apéros à organiser et se concerter pour choisir les lieux.

    Enfin, la Commune va continuer à encadrer les jeunes avec l’appui et l’expérience d’Infor Jeunes Luxembourg. Si le projet a été une belle réussite, les liens tissés entre les jeunes sont toujours fragiles et nécessitent un accompagnement.