Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 24 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 24 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 25 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 25 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 26 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 26 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 27 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 27 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 28 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 28 Sombreffe | Ca bouge dans notre commune

Sombreffe

Présentation

La commune de Sombreffe a une superficie de 3.577 ha et est située sur la Province de Namur. Sombreffe est composée de 4 entités à tendance plutôt rurales : Boignée, Ligny, Sombreffe et Tongrinne. La commune compte 8.422 habitants dont 3.245 de 0 à 25 ans.

Sur le point de vue des partenaires, Sombreffe possède une quinzaine d’opérateurs jeunesse. Ceux-ci ne sont pas toujours implantés sur la commune même ; malgré cela, ils gèrent et accompagnent des projets au quotidien avec les jeunes.

Si Sombreffe a décidé de se lancer dans le projet-pilote, c’était pour recenser les difficultés et besoins rencontrés par les jeunes. L’idée était de les initier à leur responsabilité de citoyen et ce en soutenant leurs initiatives. Un des objectifs était aussi d’élaborer des rencontres entre les différents partenaires jeunesse afin de créer et renforcer les liens entre eux. Le service jeunesse trouvait intéressant d’identifier les freins et de confronter les réalités de terrain que rencontrent les opérateurs.

La démarche

Décembre 2016 :
Première rencontre entre le coordinateur et les responsables « jeunes et commune » afin de prendre connaissance du projet.
Rencontre entre le coordinateur et le responsable « jeune » pour signer une convention de partenariat définissant les rôles et missions de chacun.

Janvier – Février – Mars 2017 :
Rédaction de l’état des lieux du secteur jeunesse sur la commune.
Rédaction des questionnaires destinés à récolter la parole des jeunes, des acteurs jeunesse, des élus et de l’administration.

Avril 2017 :
Rencontre avec l’ensemble des partenaires jeunesse et distribution des questionnaires aux acteurs de terrain.
Mail envoyé aux diiférents acteurs communaux avec une présentation du projet et le questionnaire qu’ils devaient compléter et renvoyer au responsable « commune ».

Mai 2017 :
Retour des questionnaires des jeunes et des acteurs publics.
Les réponses des questionnaires sont analysées et des comptes rendus sont réalisés.

Juin 2017 :
Préparation de la rencontre avec les jeunes et les élus avec le coordinateur, les 2 responsables et le CRECCIDE. Mise au point de la méthodologie et des thématiques à aborder ce jour là.

Juillet 2017 :Rencontre entre les acteurs publics et les jeunes en vue de prioriser et dégager un plan d’action commun pour la suite. Le travail s’est fait en sous- groupe. Les 4 thématiques qui ont été travaillées viennent des réponses aux formulaires de consultation réalisés en amont. Celles-ci étaient : Des lieux de rencontre pour les jeunes, des espaces publics pour les jeunes, la participation des jeunes et le dialogue avec les autorités, et des activités pour les jeunes.

Aout 2017 :Rédaction de la synthèse de la consultation (questionnaires + échange de juillet ) sous forme de MindMap. Le projet qui émane de ce regard croisé est : la mise en place d’une maison de jeunes.

Septembre 2017 :Rédaction de la charte d’engagement pour une politique locale de jeunesse plus participative.

Octobre 2017 :Signature de la charte par l’ensemble des partenaires lors de la Fête de la jeunesse de Sombreffe.

Le projet

Intitulé : Développement d’une PISQ (Petite Infrastructure Sociale de Quartier).

Par le développement de ses infrastructures et la mise en place de lieux de rencontres, la commune de Sombreffe veut pouvoir favoriser la rencontre, l’écoute et le dialogue social avec les jeunes, les familles et les ainés issus des différentes entités avec les représentants locaux.

La commune de Sombreffe s’engage à fournir, dans la mesure du possible, les moyens humains et financiers pour mettre en place avec les jeunes des projets participatifs et des actions concrètes en lien avec leurs attentes.

En quelques lignes ….

La commune de Sombreffe s’engage à fournir, dans la mesure du possible, les moyens humains et financiers pour mettre en place avec les jeunes des projets participatifs et des actions concrètes en lien avec leurs attentes.

Les objectifs généraux du projet sont:

  • Amener le jeune vers la participation et les amener à agir pour ce qu’ils souhaitent.
    Permettre aux jeunes de se rencontrer, d’échanger dans un lieu adapté ainsi que de favoriser l’écoute envers eux.
  • Encourager l’innovation, la création et la réalisation de projet des jeunes.
  • Évolution du projet

    En 2019

    Dans la continuité de la réhabilitation du PISQ, la commune de Sombreffe a poursuivi ses démarches de réfection et de réaménagement des lieux.