Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 24 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 24 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 25 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 25 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 26 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 26 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 27 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 27 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 28 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/d/a/3/cabougedansnotrecommune.be/httpd.www/wp-content/plugins/buddyforms/includes/rewrite-roles.php on line 28 Spa | Ca bouge dans notre commune

Spa

Présentation

Commune semi-rurale de 3 988 ha de superficie, Spa est située à l’entrée de l’Ardenne belge, distante de Verviers de quelques minutes en voiture et à une trentaine de kilomètres de Liège. Le territoire reprend en partie les villages de Winamplanche et Nivezé et le village de Creppe ainsi que la ville de Spa, ville plutôt touristique et urbanisée, alors que les alentours sont ouverts sur les sites naturels ardennais.

La population spadoise est d’environ 10 500 habitants ; plutôt âgée, les plus de 60 ans en représentent une part importante. Toutefois, un dixième de la population est composé de jeunes que nous qualifierons d’adolescents ou jeunes adultes.

L’image de Spa, ville riche, recevant des touristes fortunés cache une réalité moins positive. Le chômage constitue un problème important à Spa, il représente le troisième taux de l’Arrondissement de Verviers. 

Malgré l’offre culturelle et touristique importante, certains jeunes ne semblent pas toujours trouver leur place dans cet échiquier et ignorent jusqu’à l’existence d’un nombre très important d’associations et de Comités en tous genres où ils pourraient pourtant développer leur potentiel qu’il soit sportif, culturel…

La démarche

  • La consultation (début en novembre 2016)
    • Consultation des différents partenaires répertoriés
    • Consultation populaire des jeunes à travers des rencontres sur le terrain (au Centre de jeunes, à la Bibliothèque, à l’Académie, etc.) ainsi que par une enquête publiée en ligne (disponible depuis le site de la Ville de Spa notamment).
  • Croisement des regards : effectuée par les professionnels de terrain en concertation et en amont de la priorisation des enjeux avec les jeunes.
  • Rédaction de la charte en fonction de la priorisation préalable dans un délai supplémentaire qui nous avait été accordé (jusqu’au 15 septembre, la rédaction de la charte ayant eu lieu fin juillet).
  • Mise à disposition de la charte à l’ensemble de la population : mise en ligne sur le site de la Ville, publication dans le Bulletin communal, envoi de mail à ceux qui ont répondu au questionnaire en ligne. La charte est considérée comme entérinée depuis le 4 septembre.

Le projet

Intitulé : Facilitation de l’accès aux manifestations culturelles et à l’information chez les jeunes.

En quelques lignes ….

Une brochure sera rédigée (avec le concours des jeunes) en vue d’informer ceux qui ne le sont pas des possibilités en jeunesse accessibles à Spa.

Et afin de renforcer cette information, organisation d’un tournoi mélangeant le sport, la gastronomie, les jeux et la culture en général qui permettrait aux jeunes de s’essayer à des disciplines et d’être informés sur le lieu où sont dispensés ces services.

Le projet sera mené au sein de la commune entre le 1er octobre 2017 et le 31 juillet 2018, dans l’ensemble de l’entité de Spa, avec un focus sur les locaux du Centre jeunes.

Les objectifs sont :

  • Mieux informer les jeunes des possibilités existantes et rendre la dynamique culturelle chez les jeunes la plus efficiente possible.
  • Les jeunes (au départ, ceux qui ont participé à la rédaction de la charte) pourront s’impliquer dans la mise en œuvre de l’ouvrage de référence en matière de jeunesse.
  • Les jeunes pourront approcher des manifestations à caractère culturel et artistique de manière plus démocratique.

Moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs :

  • Edition de la brochure et distribution de celle-ci lors de grandes manifestations publiques ainsi que dans des lieux fréquentés par, potentiellement, un public jeune (Centre jeunes, Académie, Centre culturel, Bibliothèque, Ecoles, Mouvement de jeunesse,…).
  • Négociation avec les acteurs de la culture à Spa (Festival de Théâtre, Francofolies, Office du Tourisme, Centre culturel, Musées,…) afin d’obtenir des « packages » d’accès à moindre coût qui seraient alors redistribués aux jeunes à un tarif très préférentiel (sans concurrencer ce qui existe, comme par exemple les articles 27).
  • Renfort des partenariats dans les différents domaines (le réseautage à Spa est déjà de bonne qualité, mais nous voulons le renforcer sur la question de la jeunesse).
  • Création d’une base de données avec listing des jeunes qui veulent être informés de manière directe soit par SMS soit par mail.

Évolution du projet

Suite au succès de l’édition 2018 et à l’engouement des jeunes pour ce projet, un nouveau dossier fut introduit pour l’appel à projet en juin 2019 pour la reconduction de la journée dédiée à la jeunesse « Les Joutes de Parc ».

L’édition 2019 a eu lieu le 27 juillet.